Historique de la CPTS
2019
2019 est l’année de l’émergence de la dynamique territoriale, avec la mise en place de plusieurs réunions professionnelles mettant en lumière une volonté commune d’exercice coordonné. Cette année a aussi été le moment de définir le territoire -16 communes - soit un bassin de vie de plus de 47000 habitants.
Mars 2019
Lancement de la réflexion quant à la constitution d’une CPTS sur le territoire à l’initiative du Dr Denis Deleplanque et de l’équipe de la MSP Montsoleil d’Outreau. Cette réflexion fait suite à plusieurs échanges avec les professionnels de santé du territoire.
Mai 2019
Lancement de la première réunion de la future CPTS accompagnée par l’URPS ML : 44 professionnels présents lors de cette première réunion dont l’objectif était de présenter ce qu’est une CPTS auprès de tous les professionnels libéraux du territoire. Une fiche de recueil a été distribuée pour recenser les professionnels souhaitant poursuivre la réflexion.
Juin 2019
Lancement d’un questionnaire à destination des professionnels du territoire ciblé pour colliger les éléments du diagnostic territorial (accès et continuité des soins, prévention, territoire envisagé), les difficultés rencontrées dans la pratique, et effectuer un recueil d’idées concernant l’amélioration de la communication pluri professionnelle sur le territoire : 44 répondants.
-
Un souhait d’une dynamique pluriprofessionnelle sur le territoire (se connaître, identifier les ressources existantes)
-
Un souhait de construction d’un projet de santé de territoire visant à :
- Faciliter l’accès et la coordination des soins
- Améliorer la coordination entre les acteurs du territoire
- Développer des actions de prévention et de promotion à la santé à l’échelle du territoire
- Favoriser l’attractivité du territoire
-
La délimitation géographique du territoire en fonction de la consommation de soins, des parcours des patients et des pratiques pluri professionnelles existantes.
Novembre 2019
Présentation des premiers éléments auprès de l’Agence Régionale de Santé, et discussion autour du périmètre géographique de la future CPTS. Deuxième réunion avec les professionnels de santé du territoire.
2020
2020 est l’année de structuration de la CPTS avec la création de l’association CPTS Opale Sud, et la validation de la lettre d’intention de nous constituer en communauté professionnelle auprès de l’ARS et la CPAM Côte d’Opale. C'est aussi l’année du lancement du projet dans une période de crise sanitaire unique. Une année qui a permis de renforcer nos liens, nos échanges : centres de dépistage COVID19, groupe Whatsapp.
Janvier 2020
Présentation du périmètre géographique de la CPTS, constitution de l’Association CPTS Opale Sud.
Parution au Journal officiel en date du 18/07/2020 avec pour objet de : créer une communauté de soins centrée sur les besoins de la population, organiser une réponse à un besoin de santé sur le territoire, améliorer l'offre de soins locale par la coordination synergique des acteurs de soins médicaux et sociaux, améliorer la qualité des soins par la coordination entre professionnels, améliorer la promotion de la santé sur le secteur de population concernée par une communication adaptée et homogène.
Constitution des premières commissions de travail de la CPTS.
Juillet 2020
Reconnaissance officielle du projet de la CPTS Opale Sud avec la validation de la lettre d’intention par l’Agence Régionale de Santé Hauts de France.
Juillet-Novembre 2020
Ecriture du diagnostic de territoire.
Novembre 2020
Réunion de lancement de l’écriture du projet de santé, avec mise en place effective des commissions thématiques en webinaire.
2021
2021 est l’année des rencontres, des échanges afin de rédiger le projet de santé. Plusieurs commissions de travail ont été mises en place et ont permis de définir les objectifs à poursuivre pour le territoire. C'est aussi l’année du lancement du projet de dépistage de l’hypertension artérielle avec la possibilité de réaliser une automesure tensionnelle à domicile grâce aux prêts gracieux de tensiomètres auprès de pharmaciens du territoire.
Mars-mai 2021
Réunions des commissions thématiques afin d’identifier les axes prioritaires du projet de santé.
Été 2021
Finalisation de l'écriture du projet de santé.
Septembre 2021
Réunions des commissions thématiques de travail - validation des fiches action.
Novembre 2021
Réunion de présentation du projet de santé auprès de l’ARS et de la CPAM (26/11/2021).
Dépôt officiel du projet de santé le 15 Décembre 2021.
2022
2022 est l’année de validation du projet de santé et de la contractualisation de l’ACI, c'est aussi l'année du développement des missions de la CPTS Opale Sud !
Février 2022
Validation du projet de santé par l'ARS.
Septembre 2022
Signature de l'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI).
2023
Ce sera l’année du lancement des missions de la CPTS, que nous vous proposons de découvrir maintenant !